Jardin mon amour !

Peu de notes de lecture dans ce carnet cette année… Pas assez de coups de cœur littéraires, ou bien ai-je trop travaillé et pas assez lu pour mon simple divertissement ?

Ce mois de décembre m’apporte heureusement in extremis un petit bijou dont j’ai envie de parler à tout le monde : Les Fruits du myrobolan, de Marco Martella, paru chez Actes Sud en 2023.

Vendredi dernier, à la sortie de la belle rétrospective sur Mark Rothko visitée en nocturne à la fondation Vuitton, mes yeux fatigués par le rhume et l’heure tardive ont été attirés par une jolie couverture dont le vermillon éclatait comme une cerise parmi toutes celles présentées dans la boutique du musée. Son titre, surtout, m’intrigua : Les Fruits du myrobolan

Un arbre portait donc ce nom digne des Mille et Une Nuits ? Ou s’agissait-il d’un néologisme inspiré de l’adjectif, « y » en prime ? Évocateur de tant de monts et merveilles ? Mirifique, fabuleux, extraordinaire… ? Ma famille d’agriculteurs me pardonnera : j’ignorais l’existence de cette espèce bien réelle de prunier sauvage.

Le livre ouvert au hasard, la lecture de quelques lignes suffit à me convaincre que je ne pouvais repartir sans lui, tant cet auteur d’origine italienne écrit dans un français à la fois simple et vibrant.

Et je n’ai pas été déçue. Au fil de dix chapitres, nous suivons Marco Martella dans la campagne briarde où il vit depuis vingt ans. Avec lui, nous rencontrons ses voisins, installés ou de passage, qui ont tous en commun d’apprécier les jardins, qu’il s’agisse de jardins de curé qu’on cultive comme Candide ou de ceux offerts par les bois sauvages, propices à la méditation. Le long de ses chemins briards, on croise aussi Beckett, Montaigne ou Pasolini.

L’auteur décrit merveilleusement bien la paix qu’apporte le jardinage ou la simple contemplation d’un jardin, mais aussi les réflexions qui accompagnent ces activités qui nous ramènent au cycle de la vie, et les rencontres qu’elles permettent avec ceux qui les apprécient autant que nous.

Par la finesse des sentiments exprimés comme par la beauté des paysages ou des végétaux représentés, chaque ligne de ce livre est une fleur de délicatesse.

À cueillir sans hésiter par tous ceux qui veulent se faire plaisir pour Noël, ou faire plaisir.

Bonne fin d’année à tous !

Laisser un commentaire