Entreprises

Sur tous vos supports de communication, de la simple brochure au livre d’entreprise, le soin porté à l’expression écrite est à la fois une marque de respect et un gage de qualité pour le client ou l’usager qui s’intéresse à votre production.

En prenant le temps de vous écouter pour comprendre la spécificité de votre activité, je construis avec vous un message clair pour réaliser :

  • Histoires d’entreprise, d’association, ou de collectivité publique
  • Contenus écrits pour site Internet (présentation biographique, présentation de services ou de produits à commercialiser, travail sur une marque…)
  • Textes pour communication interne ou externe (brochures, articles pour blog ou newsletter…)
  • Discours liés à la vie de l’entreprise (conseils d’administration, assemblées générales, inaugurations, anniversaires, départs en retraite…)
  • Verbatim, portraits écrits de collaborateurs…

Ces ouvrages peuvent être illustrés et ma prestation comprendre la mise en forme avec un partenaire graphiste, jusqu’à l’impression (sur devis).


Exemples de réalisations

Revivre. Ensemble face au handicap, livre anniversaire des 25 ans de l’Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés de Bourgogne – Franche-Comté, Besançon, AFTC-BFC, 116 pages, 2023.

En 1995, des familles bouleversées et démunies face au handicap qui faisait irruption dans leur vie ont fondé une association d’entraide. Aujourd’hui, l’AFTC-BFC est devenue une institution professionnelle reconnue pour la qualité de son accompagnement des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.

Ce livre retrace l’histoire de l’association et des combats qu’elle mène depuis vingt-cinq ans pour défendre les droits et répondre aux besoins des personnes qui affrontent ce type d’accident, dans un contexte où la prise en charge par le secteur sanitaire et médico-social doit encore se développer.

Pour écrire ce livre qui laisse une grande place aux témoignages, j’ai rencontré pendant plusieurs mois des personnes en situation de handicap, bénéficiaires des services de l’AFTC-BFC et leurs familles, ainsi que des professionnels et des administrateurs de l’association.

Les Légionnaires du Ve, guide sur les rues, squares, quais, places et impasses du Ve arrondissement de Paris portant le nom d’une personne décorée de la Légion d’honneur, SMLH/ Paris V et mairie du Ve arrondissement de Paris, 74 pages, 2022.

J’ai coordonné le suivi éditorial de ce livret écrit par les membres du bureau de la section du Ve arrondissement de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et moi-même à l’occasion du Centenaire de cette association.

Au fil de ces pages, les amoureux de Paris peuvent ainsi en savoir un peu plus sur les personnages décorés de la Légion d’honneur qui ont donné leur nom à soixante-deux rues, places, placette, squares, impasse ou quai du Ve arrondissement.

Conception graphique : Mairie du Ve

Et si on parlait d’amour ? Témoignages et retour d’expérience pour le Centre de la Gabrielle, 2019, 60 p.

Cette publication, dont j’ai assuré le suivi éditorial, rassemble des témoignages recueillis dans le cadre d’ateliers, de groupes de parole et d’entretiens organisés au sein d’établissements et services pour adultes en situation de handicap mental du Centre de la Gabrielle entre 2007 et 2019.

Autant d’actions mises en place dans l’esprit de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et qui sont des exemples de bonnes pratiques.

« C’est pour donner davantage de réalité à ces droits que le Centre de la Gabrielle, soutenu par la CAF 77, a décidé de développer un regard plus informé sur ces sujets délicats que sont la parentalité et la vie sexuelle, avec pour objectif premier de développer l’autodétermination des personnes accompagnées.

C’est ce que nous racontent Ariane, Marc, Myriam, Jeanne, Karim, Fernando, Martine, Claude, Xavier… écoutons-les. »

Bernadette Grosyeux, directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass.

Conception graphique : Mathilde Gamard

*

La Région Île-de-France se réinvente au service des Franciliens, 2019, 78 p.

J’ai conçu et écrit ce livre illustré qui retrace le déménagement des services de la Région Île-de-France du centre de Paris à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, et leur regroupement en un lieu unique pour administration plus efficace au service des Franciliens.

L’ouvrage a été réalisé à partir des témoignages des agents de la Région et des intervenants ayant contribué à cette transformation.

Direction artistique : Agence Bathyscaphe

*

Soredis, réseau de distribution de boissons depuis 1925, 2015, 128 p.

À l’occasion des 90 ans de l’entreprise Soredis, premier distributeur de boissons indépendant en France, le groupe Hadès-Soredis souhaitait réaliser un ouvrage illustré retraçant l’histoire de cette entreprise familiale et mettant en lumière les hommes et les valeurs qui la font vivre.

J’ai conçu et écrit cet ouvrage à partir d’une cinquantaine d’entretiens réalisés courant 2015 avec les salariés et dirigeants du groupe, et en étroite collaboration avec son président directeur.

La première partie donne un historique des étapes qui ont jalonné la vie de l’entreprise, depuis sa création par le grand-père de la famille en 1925, en passant par le rachat du groupe par de grandes multinationales dans les années 1990, puis son rachat par son petit-fils en 2011 pour en refaire une entreprise familiale.

Une deuxième partie est ensuite consacrée au différents métiers de la distribution de boisson au rythme des saisons, du travail des caristes à celui des commerciaux, des tournées des chauffeurs-livreurs à la direction des entrepôts.

Enfin, une troisième partie donne la parole aux acteurs sous la forme d’un abécédaire qui reprend les mots et valeurs clés de l’entreprise.

Conception graphique : Thibault Lecerf

Extrait : les débuts de l’entreprise (p. 9-10)

« Roger Guy naît en 1899 et grandit à Dormans, à la frontière entre les bords de la Marne et de l’Aisne. Aîné d’une fratrie de trois, il vit la première guerre mondiale comme beaucoup de jeunes hommes de son époque : son père, Ernest, est mobilisé quatre ans et laisse à la maison sa femme, Laure, qui n’avait jamais travaillé, et leurs trois enfants Pierre, Germaine et Roger lui-même.

En 1917, à 18 ans, Roger s’engage à son tour pour trois ans, par patriotisme. Il est affecté à un régiment d’artillerie en Alsace, puis à un groupe à cheval. Il devient brigadier puis maréchal des logis.

Démobilisé en 1921, il retrouve son pays aux prises avec les difficultés de la reconstruction. Mise à sac, la Champagne fait partie des régions les plus éprouvées. Sa propre situation n’est pas facile : parti très jeune à la guerre sans avoir fait d’études, il doit à présent chercher du travail. Il réussit à se faire embaucher dans la maison du négociant en vin où son père est représentant, la maison Couvreur, à Dormans. Son patron ne lui offre pas de salaire fixe : il sera rémunéré uniquement par les commissions sur ses ventes. En 1921, Roger Guy est donc petit représentant en vin dans la même entreprise que son père, et chichement payé.

Début 1922, il fait la connaissance de Raymonde Félix, une jeune voisine qui habite en face de chez lui, 128 rue de Châlons, à Dormans. Elle est la fille d’un architecte originaire de Roanne qui revient lui aussi de quatre ans de guerre. À l’issue du conflit, M. Félix a décidé de s’installer en Champagne avec un associé plutôt que de retourner dans le centre de la France où il aurait eu moins d’activité. Roger est vite charmé par la belle voix de cette voisine musicienne qui chante souvent à sa fenêtre mais aussi dans les concerts dansants où se retrouvent les jeunes gens de l’époque. C’est là qu’ils font connaissance. Dans le carnet de bal de Raymonde, au fil des soirées, « M. Guy » devient « Roger Guy », puis « Roger » … »

%d blogueurs aiment cette page :