Beckett « romancier »

     Assister à la représentation d’une pièce de Samuel Beckett quand on a quinze ans, dans la chaleur de l’été et du festival d’Avignon, ça fait un choc. À cet âge, certains tombent amoureux de leur professeur de théâtre…

La vie dans les bois

Quand j’ai eu la chance d’étudier en Californie, l’un de mes plus grands plaisirs a été de découvrir quels grands classiques méconnus en Europe jalonnaient la culture collective états-unienne. Si certains grands noms ont allègrement franchi l’Atlantique, d’autres nous sont moins familiers. En sciences politiques, mais aussi en littérature du XIXe siècle, il fallait compter…

Ravages

Si pour vous, Ravage n’évoque que lointainement Barjavel, et Viollet-le-Duc les voûtes néo-moyenâgeuses d’un goût douteux, vous êtes comme moi il y a quelques jours : prêts pour le saut dans l’inconnu d’une prose qui décoiffe corps et âmes.

Cœurs solitaires

Juste un petit mot sur ce roman de Carson McCullers, The Heart is a Lonely Hunter, Penguin Books, 2008 (Le Coeur est un chasseur solitaire, Poche, 2001), devenu un classique populaire aux États-Unis dès sa parution en 1940.

Les passagers du Roissy-Express

Les Passagers du Roissy-Express (Éd. du Seuil, 1990), c’est le récit de voyage de François et Anaïk en goguette dans le RER B, un mois de juin 1989… Ou comment un écrivain et une photographe décident de partir un mois en voyage le long de la ligne Roissy — Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en faisant étape chaque soir…