On trouve peu de littérature jordanienne traduite en français. Le royaume hachémite ayant été sous mandat britannique jusqu'à son indépendance nationale en 1946, les auteurs jordaniens publiés en dehors du monde arabe le sont essentiellement en anglais. Pour préparer mon prochain voyage linguistique à Amman, j'ai pourtant trouvé un roman traduit en français , عروس …
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire
Oyez, oyez ! Vient de paraître aux éditions Vendémiaire un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des dragons et donjons, que ce soit dans la littérature, la peinture, le cinéma ou les séries tv, les jeux de rôle, de société ou encore les jeux vidéos... Dirigé par les historien·ne·s Anne Besson, William Blanc et Vincent …
Poursuivre la lecture de « Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire »
Dans la fabrique de l’événement
Je suis partie en vacances avec un ouvrage d'histoire, conseillé par la librairie Temps-Livres du Pré-Saint-Gervais (merci Timothée !). Ce livre avait attiré mon attention par l'objectif de son auteur : "observer la fabrique de l'événement à l'échelle biographique"... Dans Une année terrible. Histoire biographique du siège de Paris 1870-1871 (Passés composés, 2022, 283 pages), …
Poursuivre la lecture de « Dans la fabrique de l’événement »
D’un cheval l’autre
Bartabas, d'un cheval l'autre
Ancré dans l’ailleurs
Partons loin dans le temps et l'espace avec Héritage de Miguel Bonnefoy (Payot & Rivages, 2020) qui réussit la gageure, en à peine plus de 200 pages, de nous faire voyager du Jura de la fin du XIXe siècle au Chili de Pinochet en passant par Londres sous le Biltz. C'est une histoire de migrants …
Écritures non-humaines
Le moment de clore 2021 approchant, je remarque que je n'ai guère été prolixe dans ce carnet cette année. J'ai pourtant lu, mais peu d'ouvrages m'ont marquée au point de ressentir la nécessité d'en faire mention ici. Voici quelques exceptions, en guise de "Joyeux Noël !". Au printemps, j'ai découvert Espèces d'espaces de Georges Perec …
Gravir la Montagne
En commençant ce billet, je me sens toute petite... Qu'écrire sur La Montagne magique de Thomas Mann qui n'ait déjà été dit et bien mieux ? Comment embrasser en quelques paragraphes ces 1103 pages qui m'ont occupée plusieurs mois durant ? Si je parviens à tourner quelques phrases susceptibles de donner envie à d'autres d'entreprendre …
Le Stradivarius de Goebbels
Si vous avez envie de vous évader de notre hiver covidé pour voyager entre Paris et Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et le Japon juste après, avec, en fond, les plus grand concertos pour violon et orchestre, ce premier roman de Yoann Iacono est pour vous. Yoann Iacono m’a contactée quand il …
Ce que garder le silence veut dire
En une nuit, je viens de lire l'ouvrage de Camille Kouchner, La familia grande (Seuil, 2021). Avec, au départ, la même gêne que pour Le Consentement de Vanessa Springora sur l'affaire Matzneff l'année dernière (Grasset, 2020) : la gêne de me sentir un peu voyeuse, de participer à construire un succès de librairie peut-être immérité, …
Poursuivre la lecture de « Ce que garder le silence veut dire »
Témoignage d’un auteur accompagné
Bernard Retali, entrepreneur à Barcelone, vient de publier son premier roman chez Librinova, L'Assurance des pantins. Je l'ai accompagné tout au long de l'écriture de cet ouvrage.
Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer
Ces derniers mois, trois professeures et chercheuses, Julie Battilana (Harvard), Isabelle Ferreras (UC Louvain) et Dominique Méda (Paris Dauphine), ont rassemblé un groupe de femmes scientifiques à travers le monde pour repenser la société de demain face aux multiples crises actuelles. Leurs réflexions ont abouti à la publication d’un article dans Le Monde qui s’est transformé en véritable mouvement : plus …
Poursuivre la lecture de « Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer »
« Confiné » avec Carlo Levi
En juillet dernier, un clin d’œil sémantique à notre récente condition d'otages du coronavirus a réussi à secouer ma torpeur vacancière au moment de quitter la librairie de l'aéroport de Palerme. La préface du seul folio en français que j'avais pu trouver, Le Christ s'est arrêté à Eboli, de Carlo Levi (1945) , expliquait que …
Formidable***
Je ne sais par où commencer pour exprimer mon enthousiasme après la lecture de Congo, une histoire du Belge David Van Reybrouck, ouvrage paru en 2010 et remarquablement bien traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin (Actes Sud, 2012). Je crois bien n'avoir jamais eu entre les mains de livre de poche aussi épais (859 pages, …
Complètement givré ?
Aucune impression de lecture partagée depuis longtemps, aucun véritable coup de cœur... Peut-être est-ce une forme de gel qui s'est emparée de moi, paralysant toute velléité d'écriture dans ce carnet... Avant que 2019 se termine, essayons de conjurer cette glaciation avec quelques lignes sur un ouvrage de saison, Gel (Frost, 1962), le premier roman de …
Saudade for ever
Peu d'artistes ont, comme Joao Gilberto, créé un nouveau son, une nouvelle façon d'écrire et d'interpréter la musique, identifiable entre mille, reprise de tant de façons. Ce maître se serait pourtant bien gardé de revendiquer la paternité de la bossa nova. Plus qu'aucun autre en effet, ce mouvement se caractérise par son côté "bande", celle …
24 mai 2019, Journée nationale de l’écrivain public à Montreuil
Biographes, plumes, rédacteurs... Venez rencontrer ceux qui ont pour profession d'écrire pour vous dans le cadre d'une journée d'échanges autour du thème : "l'écrivain public, un écrivain comme un autre ?". Le colloque est organisé par l'Académie des écrivains publics de France (AEPF). Il aura lieu à Montreuil le 24 mai 2019 et prendra la …
Poursuivre la lecture de « 24 mai 2019, Journée nationale de l’écrivain public à Montreuil »
Pourquoi lire Frankenstein aujourd’hui ?
Il est curieux d'observer comment les circonstances de la vie vous ramènent parfois obstinément vers un même thème jusqu'alors bien éloigné de vos préoccupations. Ces dernières semaines, ce fut mon cas avec le roman de Mary Shelley, Frankenstein or the Modern Prometheus (première édition 1818). Le film de Haifaa al-Mansour sorti en 2017. Un film …
Poursuivre la lecture de « Pourquoi lire Frankenstein aujourd’hui ? »
La douceur de pleurer
Ce matin, encore dans les brumes du sommeil, j'ai entendu la nouvelle de la mort de Michel Legrand. À moitié rendormie, j'ai rêvé que je pleurais, c'était si doux que j'en éprouvai plaisir et de désarroi en même temps. L'une de mes premières émotions musicales, quand j'étais petite fille, m'est venue de sa chanson Les …
Les Combattants de l’Empire
Pour ceux qui souhaiteraient clore les commémorations du centenaire de la Grande Guerre en faisant un petit pas de côté, je ne saurais trop conseiller la lecture des Combattants de l'Empire qui vient de paraître aux Éditions Vendémiaire sous la direction de Philippe Buton et Marc Michel (2018, 355 p.). Cet ouvrage, à l'édition duquel …
La Chine désorientée
Ceux qui lisent attentivement ce carnet de lecture se souviennent peut-être d'un petit billet publié en octobre dernier sur le prix Nobel de littérature chinois Mo Yan*. J'y évoquais le travail qui m'avait amenée à découvrir cet auteur, à savoir la relecture avant publication d'une série d'articles de Lun Zhang, universitaire chinois vivant en France, …