Le poids des secrets

Née au Japon en 1954, installée au Québec en 1981, Aki Shimazaki s’est mise au français à quarante ans et en a fait sa langue de plume. C’est une forme originale qu’elle nous propose : une pentalogie. Autrement dit,

« Pauvre Mo Yan »

Mo Yan a reçu le prix Nobel de littérature en 2012. C’est aussi un auteur chinois contemporain critiqué par les dissidents politiques, en Chine comme à l’étranger, pour ses relations ambigües avec le régime de Pékin.

Au cœur de Joseph Conrad

Lire Au coeur des ténèbres en plein soleil d’un Midi familier, éblouie de clarté, engourdie dans la torpeur des vacances, voilà qui est, au premier abord, un bien agréable suave mari magno…

Madame Veil, merci

Madame Veil, Je n’ai jamais eu la chance de vous rencontrer mais votre vie et votre carrière dans la haute fonction publique et dans le monde politique ont inspiré la jeune étudiante que j’ai été et inspirent toujours la femme que je suis devenue.

Beckett « romancier »

     Assister à la représentation d’une pièce de Samuel Beckett quand on a quinze ans, dans la chaleur de l’été et du festival d’Avignon, ça fait un choc. À cet âge, certains tombent amoureux de leur professeur de théâtre…

La vie dans les bois

Quand j’ai eu la chance d’étudier en Californie, l’un de mes plus grands plaisirs a été de découvrir quels grands classiques méconnus en Europe jalonnaient la culture collective états-unienne. Si certains grands noms ont allègrement franchi l’Atlantique, d’autres nous sont moins familiers. En sciences politiques, mais aussi en littérature du XIXe siècle, il fallait compter…