Qui suis-je ?

Photo le 21-02-2024 à 16.45 #6Fille et petite-fille d’agriculteurs de la région d’Avignon, rien ne me destinait à prendre la plume. J’ai découvert les livres à l’école de la République et j’y ai pris goût.

Après des études en lettres et sciences humaines (khâgne, École normale supérieure Paris-Saclay, Sciences Po Paris et Institut national des études territoriales), j’ai commencé par travailler dans la fonction publique.

Les postes d’encadrement que j’ai occupés pendant une dizaine d’années comme administratrice territoriale au Conseil régional d’Île-de-France et au Centre Pompidou étaient passionnants, mais peu à peu, j’ai pris conscience que ce n’était qu’en écrivant que j’étais vraiment heureuse dans mon travail : un courrier administratif, un discours pour un élu, la rédaction des orientations d’un schéma directeur, ou, simplement, de quelques mots pour célébrer un départ à la retraite… Ces travaux faisaient mon bonheur, et c’était là que j’apportais vraiment un « plus ».

Je me suis ainsi rendu compte que si j’aimais écrire, j’aimais aussi écouter les mots des autres, pour les reprendre et les travailler, afin de parvenir à retranscrire le plus fidèlement possible leurs propos, pour en faire non pas un discours mais leur discours. Mes études de sociologie m’ont d’ailleurs professionnellement formée à conduire des entretiens et à les retranscrire pour en mettre en valeur le contenu.

J’ai donc décidé de faire de l’écriture mon métier à part entière et de mettre ma plume au service de ceux qui ont beaucoup de choses à dire, mais pas toujours le temps ni les mots pour le faire.

Pour raconter une vie, présenter une entreprise, une histoire de famille, témoigner d’une expérience, rédiger une belle lettre… à votre service si vous le souhaitez !

 
La Cohorte, magazine de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, n° 229, 2017
 
La Cohorte, magazine de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, n° 229, 2017

Témoignages :

Bernard Retali

« De l´introduction au mot fin de L´Assurance des pantins, mon premier roman, Caroline m´a aidé. Son impact a été déterminant sur tous les aspects du manuscrit : la structure, le style, les caractéristiques des personnages. J´ai particulièrement apprécié sa façon de travailler : exigeante et tolérante, sachant s´adapter sans tomber dans la facilité. La générosité de Caroline est un trait important de sa personnalité. Elle vous fait progresser de façon à ce que vous puissiez à terme écrire seul. J´ai commencé un second roman et le lui présenterai pratiquement terminé en espérant qu’elle aura moins de travail que pour le premier… »

Anne

« J’ai fait appel à Caroline Faure pour la conception et la rédaction du site internet promouvant mon activité de thérapeute. Je la remercie infiniment d’avoir si justement transcrit, en le structurant, ce qui est au cœur de mon activité professionnelle, et j’ai le plaisir aujourd’hui de me reconnaître dans le résultat de ce travail commun. Je ne saurais trop vanter le professionnalisme de Caroline, ne trouvant d’égal à sa capacité d’écoute, à la qualité de son écriture, ou à son efficacité, que sa patience et son extrême gentillesse. »

Élisabeth

 « J’avais demandé à Caroline Faure de rédiger un roman familial uniquement à base de documents disparates. Le résultat a largement dépassé mes espérances. Je lui en garde une grande reconnaissance. Elle comprend vite, travaille vite. Elle est cultivée et ça aide ! Je la recommande pour son sérieux souriant, son professionnalisme. Elle m’a permis de mieux connaître ma propre famille prenant l’initiative de faire des recherches auprès d’organismes officiels dont j’ignorais pratiquement l’existence. Bref, elle ne pleure pas sa peine. Avec elle, aucun temps mort et elle ne se vexe pas si toutes ses suggestions ne sont pas retenues. Ce travail en souplesse est encore un autre atout. »

Jacques

« Avec une plume remarquable , Caroline retranscrit vos pensées et vos émotions. Donnez-lui quelques mots , et elle va en faire un beau discours adapté avec ce que vous voulez dire .Très à l’écoute, elle est rapide dans son travail et réactive . Elle a rédigé un bon nombre de mes discours à la Cave coopérative de Morières-les-Avignon (alors que j’y étais président ), elle a adressé différents courriers à la Mairie de mon village (concernant le PLU), et elle a écrit de nombreuses lettres pour les Compagnons des Côtes-du-Rhône (dont je suis un des membres fondateurs ). En un mot , sa passion , c’est l’écriture , et elle mettra très volontiers cet art à votre service avec beaucoup d’humanité et le plus grand des sourires. »

Nico

« Dans le cadre de travaux de synthèses d’ouvrages sur des sujets complexes et variés, Caroline s’est toujours montrée très à l’écoute de mes attentes et de mes besoins et extrêmement créative dans son écriture. Dirigeant de start-up désireux d’obtenir rapidement la substantifique moelle de livres de référence sur divers sujets (entrepreneuriat, sociologie, business…), elle a rédigé pour moi de nombreuses synthèses, à chaque fois d’une qualité absolument remarquable tant sur le fond (totalement adapté à mes demandes: angle de lecture, degré de précision) que sur la forme du fait de son esprit de synthèse et de son style hors-norme. En plus de la qualité de son travail rédactionnel, elle y ajoute une réactivité et une vitesse d’exécution plutôt prodigieuse : seulement une poignée d’heures (montre en main) pour réaliser une synthèse d’une parfaite rigueur sur un ouvrage d’environ 300 pages au contenu dense et technique ! Et tout cela, en y mettant en plus sourire et bonne humeur. Bref, j’adore travailler avec Caroline ! »

2 Replies to “Qui suis-je ?”

  1. Carole est une très belle personne, cultivée intelligente, à l’écoute et de surcroît agréable. Son talent de réceptrice de mots, elle l’a mis en écoutant mon père ancien résistant déporté à Dachau en vue d’écrire un article. Elle a fait notre bonheur d’une journée et elle a toute notre admiration.

    J’aime

Laisser un commentaire