Chers amis lecteurs,
Peu d’entre vous, hélas, sont mes voisins de quartier mais j’ai envie de partager avec vous LA bonne nouvelle de ce début de printemps pour les habitants des Halles-Montorgueil-Sentier à Paris.
Non, je ne parle pas de l’inauguration, aujourd’hui, du mammouth canopesque qui recouvre désormais « le second plus grand centre commercial d’Europe » au Forum des Halles – quoiqu’il me plaise de voir une jolie coïncidence à cette concomitance – mais de l’ouverture d’une belle librairie indépendante, « Petite Égypte », 35 rue des petits carreaux. Un tel commerce manquait tant à nos rues gavées de commerces de bouche !
Une première prospection m’a appris que l’endroit était chaleureux, tout de bois blanc et de notes vert tendre, que les étagères étaient bien garnies d’un fonds généraliste en littérature mais aussi en sciences humaines, livres d’art et ouvrages pour la jeunesse, et que les libraires étaient très sympathiques.
Plus qu’il n’en faut pour souhaiter « bienvenue dans notre quartier », et « longue vie », à Petite Égypte ! Il me reste à enquêter pour connaître l’origine de ce nom qui suscite tant d’images merveilleuses…