Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer

Ces derniers mois, trois professeures et chercheuses, Julie Battilana (Harvard), Isabelle Ferreras (UC Louvain) et Dominique Méda (Paris Dauphine), ont rassemblé un groupe de femmes scientifiques à travers le monde pour repenser la société de demain face aux multiples crises actuelles.

Leurs réflexions ont abouti à la publication d’un article dans Le Monde qui s’est transformé en véritable mouvement : plus de 6 000 chercheurs sur les cinq continents ont signé cette tribune parue simultanément dans 42 publications en 28 langues. Une initiative qui a depuis été baptisée #DemocratizingWork.   

Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer paru avant-hier aux éditions du Seuil détaille les propositions de douze chercheuses de ce mouvement. Elles donnent des idées concrètes pour replacer l’humain et l’environnement au cœur de notre système économique et social en démocratisant l’entreprise afin de donner un pouvoir réel aux employés, en démarchandisant le travail afin d’assurer à chacun le droit au travail, et en dépolluant la planète.

Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer

Tous les fruits tirés de la vente de cet ouvrage, auquel j’ai contribué comme relectrice et traductrice en français des contributions en anglais, serviront à alimenter les actions du mouvement mondial #DemocratizingWork en cours de structuration.

N’hésitez pas à le lire, à rejoindre le mouvement et à partager l’information : https://democratizingwork.org/sign

One Reply to “Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :