Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire

Oyez, oyez ! Vient de paraître aux éditions Vendémiaire un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des dragons et donjons, que ce soit dans la littérature, la peinture, le cinéma ou les séries tv, les jeux de rôle, de société ou encore les jeux vidéos…

Dirigé par les historien·ne·s Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré, ce Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire dont j’ai eu le plaisir d’assurer le suivi éditorial est une première en France, dans un domaine longtemps considéré comme une chasse gardée par les chercheurs Anglo-saxons.

« Roi Arthur, » « Lancelot », « Mélusine », « Sorcières », « Templiers »… En 120 entrées rédigées par 70 auteurs, chacun spécialiste dans son domaine, l’ouvrage aborde les éléments incontournables du médiévalisme, cette vision fantasmée du Moyen Âge – à distinguer du médiévisme qui désigne pour sa part les études historiques de cette période.

Il fait aussi de nombreux pas de côté avec des entrées que l’on n’aurait pas forcément reliées au Moyen Âge, comme « Afrique » ou « Brésil » ou bien avec des thèmes qui montrent combien cette période nourrit toujours les récits contemporains (« Nationalisme », « Tourisme »…)

Mise en garde : quand on entre dans cette lecture, on se sent très vite cerné par le médiévalisme qu’on retrouve partout, de l’iconographie des publicités pour le camembert jusqu’au derniers clips à la mode !

Quand Victor Hugo écrit Notre-Dame de Paris au début du XIXe siècle, il fait œuvre de médiévalisme ; quand G.W. Bush parle de conduire une « croisade pour la liberté » après le 11 septembre 2001, il mobilise le médiévalisme…

Quels que soient l’époque ou le support, quand on évoque le Moyen-Âge et comment on le fait en dit beaucoup sur le moment contemporain, et c’est ce qui est passionnant à étudier.

Disponible dans toutes les bonnes librairies, ou en ligne sur le site des éditions Vendémiaire.

2 Replies to “Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :