László Krasznahorkai, prix Nobel de littérature 2025. L'occasion de découvrir cet auteur hongrois, mais par quel ouvrage commencer ? Chez mon libraire, j'hésite entre La Mélancolie de la résistance (beau titre) et Le Dernier Loup ; le Loup finit par l'emporter, non parce qu'il est plus léger (74 p. aux éditions Cambourakis contre 448 p. …
Attaquer la terre et le soleil
Il faut parfois laisser faire le hasard... Dans l'indolence des vacances, mes yeux parcourent les rayonnages de la bibliothèque du petit village de mes parents quand ils s'arrêtent sur la tranche d'un ouvrage de Mathieu Belezi dont je viens justement de lire un attrayant portrait dans le journal La Croix. Je saute sur l'occasion de …
Comme à la maison
Un jour de famine où j'écumais les librairies désespérant de trouver lecture à mon goût, le hasard a fini par me mettre sous les yeux un petit livre à la couverture sépia barré d'un nom claironné sans prénom… Mon errance n'avait pas été vaine : je venais de rencontrer Claro. Claro, Christophe Claro, signe ses livres …
American Way of Life ?
Pendant la période préélectorale aux États-Unis, j'ai eu envie de lire un roman sur l'Amérique contemporaine. The Forgotten Girls: a Memoir of Friendship and Lost Promise in Rural America de Monica Potts (Penguin Books, 2024) a attiré mon attention et je conseille cette lecture à toutes celles et tous ceux qui veulent se plonger dans …
Terre promise
J'arrive après la bataille avec ce petit billet sur un roman qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, reçu les prix Interallié et Jean Giono, été finaliste au Goncourt 2023... Mais mieux vaut tard que jamais pour le conseiller à ceux qui, comme moi, seraient passés à côté. Avec Humus de Gaspard Kœnig (Les éditions …
Jardin mon amour !
Peu de notes de lecture dans ce carnet cette année... Pas assez de coups de cœur littéraires, ou bien ai-je trop travaillé et pas assez lu pour mon simple divertissement ? Ce mois de décembre m'apporte heureusement in extremis un petit bijou dont j'ai envie de parler à tout le monde : Les Fruits du …
Revivre. Ensemble face au handicap.
Le livre anniversaire des 25 ans de l'Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés de Bourgogne - Franche-Comté (AFTC-BFC, 116 pages) vient de paraître. Pour écrire cet ouvrage qui laisse une grande place aux témoignages, j'ai rencontré pendant plusieurs mois à Besançon des personnes en situation de handicap, bénéficiaires des services de l'AFTC-BFC et …
Poursuivre la lecture de « Revivre. Ensemble face au handicap. »
Plaidoyer pour la langue arabe
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, la cinquième dans le monde, et pourtant, elle n'est quasiment pas enseignée dans nos écoles . Ceux qui se hasardent à aborder le sujet sont aussitôt taxés de faire le jeu du communautarisme ou de l'islam politique. Il existe, face …
L’Épouse d’Amman
On trouve peu de littérature jordanienne traduite en français. Le royaume hachémite ayant été sous mandat britannique jusqu'à son indépendance nationale en 1946, les auteurs jordaniens publiés en dehors du monde arabe le sont essentiellement en anglais. Pour préparer mon prochain voyage linguistique à Amman, j'ai pourtant trouvé un roman traduit en français , عروس …
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire
Oyez, oyez ! Vient de paraître aux éditions Vendémiaire un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des dragons et donjons, que ce soit dans la littérature, la peinture, le cinéma ou les séries tv, les jeux de rôle, de société ou encore les jeux vidéos... Dirigé par les historien·ne·s Anne Besson, William Blanc et Vincent …
Poursuivre la lecture de « Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire »
Dans la fabrique de l’événement
Je suis partie en vacances avec un ouvrage d'histoire, conseillé par la librairie Temps-Livres du Pré-Saint-Gervais (merci Timothée !). Ce livre avait attiré mon attention par l'objectif de son auteur : "observer la fabrique de l'événement à l'échelle biographique"... Dans Une année terrible. Histoire biographique du siège de Paris 1870-1871 (Passés composés, 2022, 283 pages), …
Poursuivre la lecture de « Dans la fabrique de l’événement »
D’un cheval l’autre
Bartabas, d'un cheval l'autre
Ancré dans l’ailleurs
Partons loin dans le temps et l'espace avec Héritage de Miguel Bonnefoy (Payot & Rivages, 2020) qui réussit la gageure, en à peine plus de 200 pages, de nous faire voyager du Jura de la fin du XIXe siècle au Chili de Pinochet en passant par Londres sous le Biltz. C'est une histoire de migrants …
Écritures non-humaines
Le moment de clore 2021 approchant, je remarque que je n'ai guère été prolixe dans ce carnet cette année. J'ai pourtant lu, mais peu d'ouvrages m'ont marquée au point de ressentir la nécessité d'en faire mention ici. Voici quelques exceptions, en guise de "Joyeux Noël !". Au printemps, j'ai découvert Espèces d'espaces de Georges Perec …
Gravir la Montagne
En commençant ce billet, je me sens toute petite... Qu'écrire sur La Montagne magique de Thomas Mann qui n'ait déjà été dit et bien mieux ? Comment embrasser en quelques paragraphes ces 1103 pages qui m'ont occupée plusieurs mois durant ? Si je parviens à tourner quelques phrases susceptibles de donner envie à d'autres d'entreprendre …
Le Stradivarius de Goebbels
Si vous avez envie de vous évader de notre hiver covidé pour voyager entre Paris et Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et le Japon juste après, avec, en fond, les plus grand concertos pour violon et orchestre, ce premier roman de Yoann Iacono est pour vous. Yoann Iacono m’a contactée quand il …
Ce que garder le silence veut dire
En une nuit, je viens de lire l'ouvrage de Camille Kouchner, La familia grande (Seuil, 2021). Avec, au départ, la même gêne que pour Le Consentement de Vanessa Springora sur l'affaire Matzneff l'année dernière (Grasset, 2020) : la gêne de me sentir un peu voyeuse, de participer à construire un succès de librairie peut-être immérité, …
Poursuivre la lecture de « Ce que garder le silence veut dire »
Témoignage d’un auteur accompagné
Bernard Retali, entrepreneur à Barcelone, vient de publier son premier roman chez Librinova, L'Assurance des pantins. Je l'ai accompagné tout au long de l'écriture de cet ouvrage.
Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer
Ces derniers mois, trois professeures et chercheuses, Julie Battilana (Harvard), Isabelle Ferreras (UC Louvain) et Dominique Méda (Paris Dauphine), ont rassemblé un groupe de femmes scientifiques à travers le monde pour repenser la société de demain face aux multiples crises actuelles. Leurs réflexions ont abouti à la publication d’un article dans Le Monde qui s’est transformé en véritable mouvement : plus …
Poursuivre la lecture de « Le Manifeste travail : démocratiser, démarchandiser, dépolluer »
« Confiné » avec Carlo Levi
En juillet dernier, un clin d’œil sémantique à notre récente condition d'otages du coronavirus a réussi à secouer ma torpeur vacancière au moment de quitter la librairie de l'aéroport de Palerme. La préface du seul folio en français que j'avais pu trouver, Le Christ s'est arrêté à Eboli, de Carlo Levi (1945) , expliquait que …
